Que ferons-nous de cette année 2012 ? Eléments de réponse les 15 et 16 septembre !
Il existe une longue série de bonnes raisons pour lesquelles nous pourrions attendre des évolutions pour notre monde cette année. Nombreuses sont les organisations, publiques comme privées, qui ont établi un plan d’actions pour sortir des multiples crises que nous connaissons. La société civile n’est pas en reste, et des dizaines de milliers de citoyens, à leur mesure et à leur manière, se sont ainsi déclarés « candidats au changement ».
A côté de tout ce que nous pouvons entreprendre à l’extérieur de nous, entrainés par le courage de nos actes et la persévérance de notre volonté, ne faudrait-il pas envisager des sources de transformations encore plus profondes, encore plus subversives, quasi nucléaires ? C’est bien à l’intimité de notre noyau personnel que je fais ici allusion : se transformer soi même. Comment pourrait-on espérer que notre environnement s’améliore si, nous même, nous ne portons pas le changement que nous souhaitons voir arriver. Comment alors engager sa mue, initier sa métamorphose ? Cette dynamique s’inscrit-elle uniquement dans du faire, ou n’exige-t-elle pas de modifications dans notre être ?
Ainsi, la communauté des Lemnas est très heureuse d’être associée à l’organisation d’un événement extra-ordinaire sur le chemin de la Pleine Conscience. Les 15 et 16 septembre prochains, sous le parrainage du grand Maitre Zen Thich Nhat Hanh, venez participer 2 jours de conférences et de marche inspirante, au cœur même de ce qui tient pour symbole de l’activité moderne frénétique : à la Grande Arche de la Défense, à Paris. Une opportunité historique, avec près de 3000 autres personnes en mouvement, pour se recentrer et ouvrir de nouvelles voies : entrer en liberté et participer à une éthique globale.
Le Vénérable Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste d’origine vietnamienne, est le descendant – 42ème génération – de la lignée zen du Maitre Lin Chi (Lâm Tê) fondateur au IXème siècle de l’école zen en Chine. Erudit et poète, inlassable défenseur de la paix, il figure aujourd’hui parmi les personnalités les plus reconnues et les plus engagées du bouddhisme dans le monde occidental. On pouvait ainsi lire dans le journal Le Monde du 1er mars 2010 : « Le Zen a aujourd’hui un représentant hors du commun : le vénérable Thich Nhat Hanh. Ce moine incarne le bouddhisme engagé. Au lieu de se retirer du monde, d’échapper aux convulsions de la société humaine, il œuvre, de son ermitage dans le Sud-Ouest de la France ou lors de ses déplacements à travers l’Europe, l’Asie, l’Afrique et les Amériques, à mettre en lumière rationnellement les bienfaits de la méditation en action. Pour ce maître zen vietnamien, “savoir, c’est réaliser”. Cette figure emblématique et atypique du zen prône une résistance non-violente. » En 1967, Martin Luther King proposait déjà son nom comme Prix Nobel de la Paix.
En 2006, 3000 personnes s’étaient déjà réunies autour du moine bouddhiste pour une marche méditative à Paris. Amateur de méditation, en question sur votre paix intérieure ou simplement curieux de vous ouvrir à de nouvelles manières d’appréhender votre relation au monde : n’hésitez pas ! Nous serions ravis de cheminer avec vous vers la Pleine Conscience. Inscrivez-vous en quelques cliques : http://tnhathanhparis2012.fr. (l'événement Facebook pour commencer à échanger est ici).
PS : quelques liens pour aller plus loin >> Cles, La Croix, Psychologies, RFI, Le Monde des Religions, Wikipedia.
Les commentaires récents