Du 27 au 29 aout, le MEDEF organise ses Université d'été. Un moment fort pour le patronat pour se retrouver, construire des propositions d'action... mais également s'ouvrir. Le thème de cette année était effectivement "Voir en Grand". Ainsi, sur la forme comme sur le fond, on notera : plusieurs milliers de participants, des sessions sur le saut créatif ou encore des espaces de live blogging. Je vous recommande d'ailleurs le site de l'université, co-écrit pendant ces 3 jours par des dizaines de bloggers. C'est d'ailleurs dans ce cadre que j'ai été invité ; Franck y parlait : extrait.
Cette intervention s'inscrit dans le débat "Le capitalisme à but non lucratif : du capitalisme créatif de Bill Gates au nouveau capitalisme de Mohamed Yunus". Etaient présents : Claude Bébéar (président d’honneur du Groupe AXA et président de l’Institut Montaigne), Gil Delannoi (directeur de recherche à Sciences-Po), Philippe Lemoine (président de Laser), Matthieu Ricard (moine bouddhiste) - Nicolas Beytout (PDG du groupe Les Echos) en tant qu'animateur. Je retiendrai aussi, des autres interventions :
- Claude Bébéar : ce capitalisme à visage humain trouve ces racines dans l'esprit mutualiste. Il convient de l'entretenir en évitant les dérives de technostructures... et soutenant la solidarité opérationnelle et concrète entre agents économiques.
- Matthieu Ricard : le bonheur est un objectif absolu. On ne le valorise pas comme un moyen mais comme une fin en soit. En ce sens, des indicateurs de performance uniquement financier sont-ils suffisants ? L'exemple du Bonheur National Brut, proposé par le Bhutan (dès 72!) est emblématique. En outre, la recherche du bonheur de l'autre (l'altruisme) est une force motrice excellente : elle satisfait celui qui l'entreprend et celui qui le reçoit.
- Philippe Lemoine : rapportant une citation de Goethe "Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
- ... discussions ouvertes (et sympathiques) en fin de séance. Le public semblait très inspiré par ces projets de développement économique et humain. Au-delà des bonnes intentions de principe, leur succès repose encore largement dans l'exécution... dans l'expérimentation vivante. "To understand is to act!" (merci à Daniel André Chavaneau pour cette jolie pensée).
(Retrouvez également de nombreuses photos sur Flickr... et les Tweets de l'événement).
Les commentaires récents