Je reviens de 3 jours de TAZ - "Tempory Autonomous Zone".
Un voyage au cœur de l'innovation et du partage, à Avallon (aux portes du Morvan), pour la 2eme édition de Kinnernet Europe. Un mélange des genres étonnant, réunissant professionnels de l'internet, de l'énergie, des médias, de la biologie, de la finance, du développement durable, de l'éducation et autres artistes, alimentait cette "non-conférence" : le coeur de l'événement était en effet une série d'ateliers participatifs proposés par les invités. 70 sessions couvrant des thèmes allant du bio-hacking au développement personnel, de l'éducation au mouvements citoyens, des futurs souhaitables au biomimétisme, du jazz à la reproduction des bonobos, ou encore des expéditions de kayaks et de street art.
Bien sur, je pourrais donc partager ici quelques éléments sur la richesse des contenus. Pourtant, ce qui m'a le plus nourrit vient sans doute de la qualité des rencontres. Le succès de Kinnernet vient, pour moi, du Facteur G : l'excitation que génère la Générosité. Bonnes surprises, coïncidences, sérendipité, écoute, authenticité, rires, imagination croisée : tout devenait plus simple, comme évident par moment, car les participants étaient généreux. Cette impulsion, nous la devons assurément aux co-organisateurs : Merci à Marc (et sa famille) et Jérôme (et sa chérie) pour leur accueil en or.
(Photo credit : Maurizio Ross)
- l'ouverture : grande diversité de parcours et de profils parmi les participants (150), réunis par le goût des rencontres, de personne à personne
- la contribution : tout le monde pouvait s'investir à un moment ou l'autre dans l'organisation. Bravo notamment à Olivier, Charles, Georges pour la curation, les transports, la cuisine. Un point d'arrêt sur ce formidable diner participatif du samedi soir : incroyable patchwork des cuisines du mondes, gourmandes et créatives.
- la simplicité : on discute sérieusement de sujets sans se prendre au sérieux. On peut parler business sans entretenir des relations intéressées. Il y a des sponsors (inspirés) et de délicates attentions sans tomber dans des excès ostentatoires. On découvre ainsi une forme d'abondance frugale : l'exigence de nos hôtes permet d'apprécier une certaine forme de sobriété. Un goût pour l'esthétisme en somme.
- le plein air : il y a des énergies particulières à Avallon. Que cela remonte à la légende du Roi Arthur ou à l'accueil du maire actuel, on se sent bien aussi hors les murs. La tête et le coeur respirent à Kinnernet.
- la création : à plusieurs reprises, l'art s'invite dans la non-conférence. Quel émerveillement de s’apercevoir que les experts peuvent alors aussi être artistes !
- le fun : ces pro ont le sens de la fête ! On aime rire, chanter, danser. Le sourire est un langage qui réunit toutes les nationalités présentes.
- le rapport au temps : le temps s'étire calmement pendant la conférence. Dépassement, désorganisation et réajustement organique : tout devient fluide et suit l'harmonie du vivant.
Ca donne envie.
J'essayerais de ne pas louper la prochaine.
Rédigé par : OM | 10 août 2014 à 01:10