Depuis plusieurs années, je mobilise mon énergie et mon attention sur différents sujets d'innovation, m'engageant, à ma manière, sur des
voies pro et
perso.
Je trouvais mon équilibre dans ce déséquilibre dynamique : combinant transformation des modèles d'entreprise et activisme citoyen. Depuis 3 ans, le développement personnel est aussi rentré dans ma vie, m'invitant à porter progressivement moi-même les changements que je voulais voir dans le monde.
Après avoir exploré plusieurs perspectives d'innovation - digitale / sociale / entrepreneuriale - j'occupe de nouvelles responsabilités pour pousser des mécaniques
d'innovation ouverte. Avant de diriger des programmes pour des organisations, j'ai le sentiment qu'il convient que je me "ré-ouvre" moi-même : que l'incarnation de cette ouverture précède celle des processus collectifs.
Ainsi, à la veille de mes 34 ans, je me sens prêt à franchir une nouvelle étape pour passer mes intuitions à la flamme de l'expérience. Le XXIe siècle appelle de nouveaux paradigmes : expérimentons-les dès maintenant ! Pour cela, j'aspire à mettre les tensions que je ressens depuis 2 ans autour de mon projet d'entreprise en résonnance avec mon projet de vie. Concrètement, je projette d'ouvrir d'abord une période sabbatique pour y voir plus clair. Prendre quelque mois pour laisser reposer et grandir : mes talents, ma compréhension du monde et l'alchimie entre les deux pour trouver ma juste place. Partager ensuite mes enseignements au niveau des organisations.
Période de re-création et de re-sourcement, période de jachère, (dé-)formation continue, (DIY-)MBA, accélérateur, descélérateur, break, pause, kif, retraite, congé création, tour du monde, R&D incarnée... Je ne sais pas si un mot existe déjà pour l'itinéraire que j'entreprends.
A côté d'un certain nombre d'idées que j'ai déjà sur ce parcours, j'aimerais aussi accueillir votre point de vue et vos conseils : "devenir soi nécessite un détour par les autres" - Albert Jacquard. Que recommanderiez-vous alors à quelqu'un qui veut participer à la construction du XXIe siècle ? Comment discerner les principaux enjeux de notre société ? Comment y trouver son rôle ? "Ne vous demandez pas de quoi le monde a besoin. Demandez vous ce qui vous éveille à la vie, puis faites-le. Car ce dont le monde a besoin, c’est d’êtres qui s’éveillent à la vie" - Howard Thurman.
à envisager des "métamorphoses" dans nos parcours : je partagerai sans doute mon aventure avec d'autres. Merci donc de contribuer aux "premiers jours du reste de nos vies".
Les commentaires récents