Je participe à la nouvelle campagne de financement participatif, lancé par Silicon Sentier et KissKissBankBank, pour ouvrir à Paris, un nouveau Grand Lieu d'innovation.
Je prend ici l'interview de Gayané Adourian, de l’agence Ondine, partie à la rencontre de nous autres Kiss Bankers : Merci à elle... et Merci à toutes celles et ceux qui nous rejoindrons dans cette campagne.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Olivier Maurel. Je mène d’une part une activité autour du thème de l’abondance, à travers notamment : les monnaies complémentaires, le revenu d’existence et la permaculture (j’ai par exemple co-organisé des événements TEDx sur ces thèmes). A côté, je coordonne, chez Danone, le développement d’une jeune plateforme de soutien à l’entrepreneuriat : Danone for Entrepreneurs.
Que représente le Grand Lieu pour toi et qu’aimerais-tu y faire ?
Si je devais donner trois mots-clés comme dans un barcamp, je dirais : créativité, audace et convivialité. C’est enthousiasmant de créer un espace de créativité collective, de repenser notre “vivre ensemble”. Cela participe, pour moi, du même pari historique que nous avons à mener à Paris mais aussi à un niveau européen : que voulons-nous faire du lieu où nous vivons, où nous faisons société. A l’intérieur d’un nouveau pacte social, intégrant culture et économie numériques, le défi est aussi passionnant que responsabilisant : susciter de nouvelles formes de liens et de créations.
Si le Grand Lieu s’enracine dans le digital, il s’inscrit aussi dans des dynamiques présentielles, en dehors des écrans. De mon côté, j’aimerais bien sûr y voir ou y créer des événements en rapport avec les thèmes qui me sont chers comme les systèmes monétaires, le revenu de base ou l’agriculture urbaine. Mais je compte aussi sur plein de petites choses imprévues, ce que nous pouvons appeler la sérendipité heureuse.
Pourquoi soutiens-tu la campagne ?
Je soutiens cette campagne de crowdfunding car c’est un mouvement joyeux où les gens se mettent en lien autour d’un rêve partagé. C’est ce que j’ai ressenti lors du lancement le 10 juin dernier : le plaisir de se retrouver pour une action commune. D’autre part, c’est formidable de participer à l’émergence d’un nouveau lieu et le terme même de co-bâtir est très engageant : je fais ma part, à mon niveau, pour construire le futur que j’attendais.
Chaque jour, nous vous proposons de faire le point sur l’opération et nous mettons en lumière nos Co.bâtisseurs.
Vous aussi, soyez ambassadeurs ! Transmettez-nous le lien d’une vidéo, d’un son, d’une photo à[email protected] : Qui êtes vous ? Que faites-vous ? Pourquoi avez-vous donné ? Ce contenu figurera dans la prochaine newsletter et sur le site co-batissons.co.
Suivez toutes les actus de la campagne sur twitter : #Cobatissons
Les commentaires récents