Après des études "classiques" et un début de carrière "conventionnelle", j'évolue depuis 7 ans sur des chemins d'innovations, sociales notamment. Ceux avec qui je suis relié sur Facebook et Twitter connaissent mes bavardages prolixes sur le thème "changer le monde".
Longtemps, je me suis concentré sur des modifications que mes yeux pouvaient voir, essayant de réinventer des systèmes dans le monde visible (social business, monnaie complémentaire, revenu d'existence, ...). A l'oeuvre dans une école buissionnière, faite de voyages, lectures, conférences, ateliers : je rêvais de nouvelles constructions.
Sur ce chemin, les rencontres ont eu un rôle essentiel. Sentir, à travers des hommes et des femmes en marche, comment de merveilleuses idées pouvaient vivre sur des jambes, au-delà des mots. Deux événements ont été, pour moi des points d'inflexion : mes premières participations au Forum Social Mondial (2007) et au Forum Colibris (2009). A travers ces "présences", j'ai pu m'intéresser à des transformations internes, personnelles... comme si le monde suivait des dynamiques quantiques... de réplication de constructions de l'infiniment petit (moi), à l'infiniment grand (nous). "Etre le changement que nous voulons voir pour le monde".
Deux rencontres exceptionnelles ont lieu en ce début de printemps, lié au FSM et aux Colibris ; je ne peux que vous inviter, avec beaucoup de joie, à venir explorer ce que nous y créerons :
- 22 mars, aux 7 Parnassiens : rencontre autour de Pierre Rabhi, par ici.
- 26 mars, au Studio des Ursulines : conversation autour des Prise de Conscience et Prise en Main de la Société Civile, par ici.
En amuse-bouche, mon intervention à TEDxSaintSauveur il y a quelques semaines à Lille (merci à l'équipe, dont Greg et Marc) où je partage mes enseignements après 7 ans de marche sur ces espaces sans chemin :
J'espère pouvoir vous revoir les 22 et 26 mars, en ce début de Printemps 2013. Vos feedbacks sur cette vidéo, directs et sans détours, me seront aussi très précieux.
Commentaires