Le « conflit de génération » est une expression consacrée… Cette petite vidéo sur les « digital natives » caricature les décalages que notre nouvel environnement technologique est entrain de créer entre les plus jeunes et leurs ainés. Au-delà des outils, quels comportements, aspirations, valeurs séparent les générations ? Ces différences engendrent-elles forcément une lutte de pouvoir ? Ne pourrait-on pas voir, entre les âges, des complémentarités et un patrimoine commun ?
Dans ce contexte, le programme OCTAVE est un programme interentreprises de leadership intergénérations. Il vise à la construction d’individus forts et inspirants qui porteront le changement dans l’entreprise (sous l’hypothèse que les entreprises survivent) parce qu’ils sauront prendre en compte les différences de comportements, d’attitudes, et d’aptitudes des différentes générations. J’ai eu la chance de participer à sa première édition, entre lac et montagne, à Evian.
Ce séminaire m’a offert l’occasion de réécouter Marc Luyckx Ghisi que j’avais eu la chance de rencontrer aux Entretiens de Milancay. Marc a d’abord fait un doctorat en théologie, grecque et russe comme prêtre catholique. Il a ensuite fait partie de la fameuse « Cellule de Prospective » de la Commission européenne, créée par Jacques Delors, où il s’occupait des questions de religion, de philosophie, d’histoire, de sociologie, dans l’hypothèse d’un changement de société accéléré par l’immatérialisation de l’économie mondiale. Une brèche dans le brouillard actuel.
Depuis 5 ans et ma première participation au Forum Social Mondial, j’explore, de manière affirmée, de nouvelles modalités pour vivre ensemble, et sortir des pièges enfermant de nos systèmes financiers, économiques… ou de pensée. Monnaies libres, revenu d’existence, tirage au sort, sociocratie, holacratie, gouvernance social business, open source, sémantique générale, jeu du tao, intelligence collective : je me suis confronté à des processus alternatifs pour apaiser nos relations. Pour reprendre les mots de Bernard Marie Chiquet, puisque notre espèce n’est pas suffisamment évoluée pour avoir du pouvoir, construire des règles innovantes pour mieux faire circuler les énergies et éviter qu’elles se transforment en tensions fracturantes. A plusieurs reprises, on m’avait parlé de la CNV – communication non violente. Si j’avais compris quelques mécaniques… je n’avais pas pris le temps de rentrer dans ses principes et de décoder tout son intérêt. Par bonheur, Thomas d’Ansembourg intervenait aussi à OCTAVE. Un régal, une révélation, un puits de lumière… que je me devais de partager avec vous sur ce blog.
Thomas a été avocat, puis consultant juridique en entreprise pendant 15 ans ; concomitamment il a été responsable d’une association de jeunes en difficultés pendant 10 ans. Depuis 1994, il travaille comme psychothérapeute, consultant en relations humaines et formateur certifié en Communication Consciente et NonViolente. Il est l’auteur des best-seller « Cessez d’être gentil, soyez vrai », (paru en 2001, publié à plus de 400 000 exemplaires et traduit en 25 langues), « Etre Heureux ce n’est pas nécessairement confortable » (paru en 2004) et « Qui fuis-je ? Où cours-tu ? A quoi servons-nous ? – Vers l’intériorité citoyenne » (paru en 2008). Il anime des conférences illustrées de jeux de rôle éclairants et des ateliers de trans-formation très appréciés en Europe, au Québec et au Maroc. Il propose un travail de connaissance et pacification de soi permettant de déjouer les pièges de l’ego, de s’aligner sur son élan vital propre et de mettre ses talents au service de la communauté. Pour lui, le développement personnel profond est la clé du développement social durable.
Voila quelques pépites que je me suis noté pendant son intervention. Je les ai écrit ici pour conserver une trace active de ce séminaire… qui pourrait nourrir de prochains projets.
- Se doter de clefs de conscience,
- Identifier derrière un malentendu, les sources du mal exprimé et du mal écouté,
- Faire preuve de discernement dans l’écoute de ses émotions et y appliquer le vocabulaire adapté,
- Se reconnaitre comme des êtres de ressenti,
- Accepter que nos émotions soient pertinentes, qu’elles nous renseignent comme un tableau de bord,
- Devenir responsable de notre vase intérieur, ne pas être dans le dénie quand l’eau monte et oser le vider soi-même,
- S’ouvrir à une écologie de l’âme,
- Arranger notre vie en prenant des mesures pour améliorer notre vie,
- Oser parler de manière active de nos pensées : en formulant, nous pouvons créer des liens pertinents, relier et délier (inter-ligerer),
- Ecouter gratuitement… sans avoir le stress de trouver une solution,
- Reconnaitre, dans nos émotions, nos besoins et le patrimoine commun de l’humanité,
- Jardiner notre jardin intérieur : enlever les mauvaises herbes, arroser (accompagner, encourager), vérifier que notre sol est suffisamment nourri par de la beauté de la lumière,
- Etre pacifié pour devenir pacifiant,
- Nous sommes sur terre pour mener joyeuse expansion de nous même,
- Sentir qu’on existe, depuis l’intérieur,
- Si l’on fait toujours ce qu’on a toujours fait, on obtiendra toujours ce qu’on a toujours obtenu (et comment faire différemment si on ne pense pas différemment),
- S’obstiner à avoir raison, c’est singer la biquette qui broute toute l’herbe autour de son piquet et meurt seule sur un espace tondu,
- Il y existe un choix fondamental dans la vie : être heureux ou avoir raison,
- Intelligence spirituelle : comprendre l’esprit des choses, ce qui préside au-delà de l’immédiat,
- Je ne suis dans l’infini, je suis de cet infini ; je ne suis pas dans la nature, je suis de cette nature,
- Je suis trop petit passage pour la puissance de vie en moi,
Avez-vous déjà suivi des stages de CNV ? qui serait partant pour en commencer un avec moi ?
Merci pour cet article qui ose sortir quelques pépites de tout ce qui s'est dit durant le séminaire !
Partante pour un stage CNV avec toi !
ma préférée : Jardiner notre jardin intérieur : enlever les mauvaises herbes, arroser (accompagner, encourager), vérifier que notre sol est suffisamment nourri par de la beauté de la lumière,
Croire au final que tout commence par soi, de l'intérieur et que le vivre ensemble différemment est tellement possible si chacun jardine un peu plus son intérieur !
Rédigé par : Yara | 20 avril 2012 à 11:55
A vous qui avez été inspirés par la prestation de Thomas, je ne saurais trop recommander la lecture du livre de Marshall Rosenberg, fondateur de la communication non-violente "les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)"...avant d'entreprendre un stage de CNV, vous pourrez vous initier seul à la méthode extraordinaire qu'elle propose..et si vous allez jusqu'au bout et réussissez tous les exercices, je vous promets que vous serez transformés! C'est beau la vie!
Rédigé par : christine | 20 avril 2012 à 12:07