J'étais samedi matin au Centre d'Oceanographie de Paris. Tristan y étais comme un poisson dans l'eau pour y présenter les activitées d'Alter Eco. Intéressant de voir des hommes (et des femmes) en actions alternatives : le commerce et l'éthique peuvent faire bon ménage, et de manière efficace sur le marché. J'aime bien ces modes de pensée latérale : on ne s'obstine pas, un bloc contre un bloc, mais on essaye d'engager des approches nouvelles et, dès le principe, meilleures.
Ce moment privilégié (un peu de hauteur, dans une semaine personnelle la tête sous l'eau) a été organisé par Nature&Découvertes. La deuxième fois, en un mois, que cette enseigne s'occupe de mes matinées d'éveil (la dernière fois pour l'Université de la Terre, je vous recommande cette note). Je ne peux m'empecher de reprendre ce qu'écrivait son fondateur, François Lemarchand : (trouvé sur Graine de Changement)
"Les entreprises et les organisations auxquelles vous allez appartenir ont un vrai pouvoir : le pouvoir de rendre le monde plus beau, plus humain, plus écologique, plus merveilleux.
Vous allez avoir, vous aussi, le pouvoir d’influer sur ces organisations pour qu’elles soient au service de vos idées et d’un monde qui fait sens, et pas seulement de l’aride maximisation des profits, qui doivent être une récompense et non une finalité.
Je crois que nous sommes à quelques minutes seulement du point de non retour, si nous voulons encore sauver la diversité et la qualité de notre planète. Et que c’est Vous, à travers Vos engagements dans Vos futures entreprises, qui pourrez infléchir le cours des choses.
Nos vies sont un tout, sans compartimentage : il n’y a pas un temps pour les engagements, un temps pour le travail, un temps pour les rapports aux autres. Tout est lié en un même objectif : bâtir un monde meilleur et épanouissant ! "
Avec ce type de discours, d'événements, de prise de paroles et de positions, l'entreprise sort de ses rayons, déplacent les lignes, renforcent son identité, sa singularité, animent des relations particulières avec ses consommateurs, ses publics, ses communautés.
Carine, très sympatiquement, a bien voulu nous en parler (interview suivi de la présentation de Tristan ; mode playlist avec le petit carré en bas à droite dans le player).
Et vous, qu'est-ce que ce serait votre "bio-attitude" ?
Commentaires