Comme j'ai pu le dire un peu ici, j'ai (modestement) participé au 2 derniers BarCamp de Paris. J'ai trouvé ce principe de "non-conférence" é-pa-tant.
Depuis plusieurs années, il y a plusieurs concepts (vous noterez l'effet de style) qui m'intéressent sans que je m'y intéresse (vous noterez l'effet de style)... mais leurs sous-jacents me passionnent : la compétition collaborative, la cross-fertilisation et l'intelligence des foules.
Avec les BarCamps, c'est un peu pareil. Le "bouillon de culture" de ces événements est super sympatique et relativement fertile. En plus, le partage d'éléments sur les sujets traités sont (à mon échelle) super en avance de phase, voir prospectif : on a l'impression d'être à l'intérieur d'un coeur (planetaire) qui commence à battre.
Pour vous donner une idée de la créativité de ces moment, je vous invite à lire cet article de Chris Messina, l'instigateur des BarCamps :
"The notion of embracing chaos is an important principle of organizing, running and participating a BarCamp.
Because it's ad hoc, you never know what's going to happen.
- Because it's volunteer driven, you never know how people will surprise you and come through.
- Because it's open source, you never know who's going to borrow from your idea and perhaps improve it.
- Because it's inclusive, you never know what amazing or interesting folks will show up and pitch in!
...so with all that said, you really never quite know what's going to happen, making it a fertile ground for new discoveries, new ideas, newcomers and new thinking!"
La traduction faite par Dylan : ici.
Enfin, pour témoigner de l'ambiance sympatique qu'il y a dans ce type d'événement, voila la réponse que m'a adressé Grégoire Japiot à ma demande de participation au futur WineCamp :
"Bonjour Olivier,
Merci pour tes félicitations :)
Toi et tes amis êtes plus que bienvenus pour le WineCamp en Bourgogne.
L'événement est totalement ouvert à tous, et le code pour éditer le wiki est le même que pour barcamp.org : c4mp
J'étais très pris ces dernières semaines et je vais passer plus de temps ces jours qui viennent pour donner plus de détails pratiques, mais ce qui compte c'est de venir avec sa tente et dans le même état d'esprit qu'à un barcamp.
Si tout va bien les sponsors devraient pouvoir couvrir tous les frais, sinon une petite contribution sera éventuellement demandée pour les repas.
Compte tenu de la présence de Chris Messina, Tara Hunt et de participants venant d'allemagne, suisse allemande, hollande et autres il est préférable d'avoir quelques notions d'anglais mais sinon on assurera les traductions.
Si tu veux plus de détails ne pas hésiter pas à me demander ou à me skyper ( gjapiot ).
Ne pas hésiter non plus à proposer des idées de sessions ou sujets à aborder sur la page anglaise ou française au choix... et à parler de winecamp autour de vous :)
Merci pour ton intérêt et j'espère vous voir à Chambolle-Musigny.
On devrait se croiser avant lors du prochain barcamp à Paris.
Grégoire"
Que de la fraicheur, non ?
Bon, je compte sur vous pour venir embrasser le chaos au prochain WineCamp.
Commentaires