Dans la droite ligne de la note précédente, où nous revenions sur la richesse culturelle des échanges du Forum, je tenais à partager avec vous "mon" tube de l'hivers.
Beaucoup d'happening musicaux pendant le WSF2007 : des occasions privilégiées pour entendre le monde rythmer, vivre sa diversité, témoigner de son histoire et de ses aspirations.
Ainsi, cette vidéo, tranche de ce que nous avons pu observer avec émerveillement (un mélange de tradition et de modernité détonnant... je regrette de ne pas avoir pris le temps d'interviewer nos amis danseurs(-seuses)... si quelqu'un sait qui ils sont d'où ils viennent, je serais ravi ;-)
Certains membres de l'équipe de Nairobi Vlog ont fait une Business School. L'économie est un champs d'action et de vie constituf de notre quotidien et de notre compréhension du monde.
Ainsi, nous pensions que c'était une vecteur fondamental de pacification pour les nations. Les échanges marchands entre les hommes créent des interdépendances et des leviers de compréhension qui les éloignent des guerres. La Construction Européenne et son succès - en terme de paix (en quelques décénies, nous sommes en effet passé d'un espace de guerres fratricides à un lieu de droit et de liberté ; le programme d'échange universitaire Erasmus porte une symbolique très forte) - repose sur la vision des Pères Fondateurs d'une "autre Europe possible" à travers la CECA et la CED. Les limites actuelles de l'Union laissent penser que la convergence économique n'est pourtant pas suffisante.
A plus grande échelle, au niveau de l'OMC (WTO) et des échanges mondiaux, l'économie ne peut sans doute pas tout résoudre non plus. L'ultra-libéralisme, le néo-capitalisme et la "fin de l'histoire" qu'ils suggèrent (n'ayant pas de contre modèle depuis la chute des murs et des idéaux) peuvent-ils laisser émerger d'autres modalités d'échanges que marchands ?
Précisément le Forum Social Mondial laisse une large place aux chants, à la danse et aux autres formes d'expressions artistiques. Il ne s'agit pas de représentation folkloriques simplicistes... mais de culture ! de ce qui nous constitue, de ce surquoi repose nos identités, nos histoires et nos espérances.
Pendant 6 jours, nous avons donc eu la chance extraordinaire de mieux comprendre la diversité du monde, à travers des activités prévues ou des happenings irradiant le forum de sons et de lumières. Des échanges : non attrophiés par l'argent, hypertrophiés par la joie d'être ensemble.
C'est ce que nous avons - notamment - approché lors du Day1.
Première note depuis notre retour de Nairobi... notre esprit encore au Kenya.
Plus que notre esprit (supposé) rationnel, ce sont sans doute nos sensations qui restent les plus animées. Nous avons effectivement connu une semaine étourdissante : de rencontres, de danses, de chants, de discours, d'apostrophes, de confrontations, de costumes, de folklores, de nourritures, de sons, de musiques, de cris, d'épices, d'exotismes, ...
Quand on pose ses yeux sur les lignes - relativement sèches (mais nous y reviendrons ;-) - de ce que la pluspart des médias ont pu rapporté - en N coups (mais nous y reviendrons;-) - du Forum, on a sans doute du mal à s'approprier l'effervescence de ces 6 jours. Difficile pourtant, pour des journaux qui viennent d'un univers contraint par le papier, d'approfondir davantage des événements en (plus de) 3 dimensions et (plus de) 256 couleurs.
En cela, le web est un champs d'opportunité merveilleux : c'est un terrain de jeux unique pour construire, dans la durée, une bibliothèque multi-media et interractive.
Un exemple : être Flickr Reporter. Nous étions plus de 50 000 participants, venant de plus de 120 pays : chacun proposant un certain regard sur le WSF2007. Un grand nombre d'entre nous avions des appareils photos (intégrés dans nos téléphones, dans nos cameras ou autre). Toutes les images et lumières que nous avons pris pendant notre séjour méritent de rayonner au delà de nos albums personnels... et d'être ainsi, par exemple, diffusés sur le web. Aujourd'hui, 1000 photos ont été uploadées sur Flickr (avec l'étiquette wsf2007). Il 'sagit d'une richesse étonnante pour ceux qui n'ont pas pu se déplacer et qui sont curieux d'en savoir un peu plus sur le Forum. La où le journalisme traditionnel trouve des limites de moyen, les utilisateurs (via les User Generated Contents) peuvent prendre à leur charge la construction d'alertnatives efficaces.
C'est un peu ce que nous proposions avec notre concours (qui continue ;-) : Tell Us Why. Nos sets de photos sont ici. Un aperçu de nos photos (via PictoBrowser, trouvé sur Flickr Bits)
En direct de Nairobi (aux quelques minutes d'upload près), voila les premières images du Forum Social Mondial #7.
Cette journée a été un moment fort d'accueil, de retrouvaille, de convivialité, de joie, de danse, de multi-culturalité, d'enthousiasme, d'espérance et de volonté.
Nous reviendrons plus en détail sur son contenu, asap. Place, hic et nunc, aux couleurs &auxsons :
NB : des problèmes de connexions - présentes mais instables - ont un peu bousculé nos envies de retour en direct avec vous, lors du Forum. Inconfortables devant nos écrans, nous avons donc privilégié le "monde réel" pendant cette semaine. De retour à Paris, nous allons nous remettre à nos claviers pour partager avec vous ces moments - juste - fabuleux.
L'année dernière, Mry, Rodrigo et Vinvin, soutenus par l'implication d'autres bloggers passionnés, talentueux et juste-normaux, avaient décidé de l'ouvrir !
L'année dernière aussi, mais un peu plus tard, Loic organisa LeWeb3 et lui donna une dimension professionnelle-amateur mais aussi (surtout?) citoyenne. Quelques-un décidèrent alors d'ouvrir BloggersForBetterWorld. (L'histoire ici)
La semaine prochaine, Paris-Blogue-t'il reçoit Nicolas Hulot pour échanger sur son Pacte Ecologique.
Dans la continuité de nos 2 (1-2) précédentes notes : le train de l’épargne solidaire est en marche. En 2005 en France il y avait 200 000 personnes qui avaient intégré dans leur épargne une part plus ou moins grande à cette forme d’investissement. On est très loin du nombre de propriétaire d’un livret A mais cela représentait quand même une augmentation de 54% par rapport à 2004. les fonds viennent le plus souvent de l’épargne salariale et ce sont souvent des entreprises qui sont à l’initiative de la décision. On parle pour 2005 de plus de 880 millions d’euros.
Alors la finance solidaire qu’est ce que c’est ?
L’épargne solidaire permet de faire fructifier une partie de son épargne tout en participant au développement équitable et durable de notre société ou de celles d’ailleurs. Elle permet de soutenir des initiatives qui trouvent difficilement des financements classiques. Des chômeurs de longue durée ou bénéficiaires de minima sociaux peuvent ainsi créer leur entreprise ou un emploi, des familles en situation précaire peuvent se loger, des projets innovants dans les domaines des filières bio ou équitables voient le jour, et des centaines de milliers de personnes dans les pays du sud ou de l’est obtiennent des microcrédits pour développer leurs communautés.
Source FINANSOL, le premier label de finance solidaire.
Ça vous tente ?
Alors creusons la question. La finance solidaire peut prendre deux formes principales. Celle d’un produit de partage et celle d’un produit d’investissement solidaire. Si vous épargnez 1000 euros dans un produit de partage, ils seront investis par un gestionnaire de manière socialement responsable (pas sur qu’ils investissent dans l’armement pour faire simple), ces investissements dégageront des intérêts, et vous toucherez 80% de ces intérêts. Les 20% autres seront reversés à des organismes solidaires. Dans le cadre du produit d’investissement solidaire, vous investissez, par l’intermédiaire d’un établissement de crédit, directement dans une société d’insertion (par exemple). Si cette société dégage des bénéfices, elle vous en reversera une partie. Ensuite les problématiques des produits financiers solidaires sont les mêmes que pour les produits financiers classiques. Durée, aversion pour le risque, cotés ou non…Le catalogue est large, FCP, SICAV, Assurance vie… En plus vous pouvez décider quelle sera la finalité de votre épargne. Ainsi, par exemple, le FCP Faim et développement Trésorerie proposé par le crédit coopératif (banque absolument remarquable au passage concernant ses problématiques) se spécialise dans le secteur solidaire dit Nord/Sud c'est-à-dire au-delà de nos frontières.
Aujourd’hui seulement 5% de l’épargne est investi vers l’extérieur et seulement 15% dans des projets environnementaux. La majeure partie se concentre sur des projets locaux d’insertion par le travail et par le logement.
Et le rendement dans tout çà ?
Bien sur le bémol de tout cela ne vous a pas échappé. Il s’agit de produits aux rendements forcément inférieurs à un produit d’épargne classique proposé par une des grosses banques de réseau. Et ce malgré les avantages fiscaux que notre cher Trésor Public a consenti aux épargnants solidaires. Mais comme diraient les nuls, la recherche ce sont des hommes et des femmes…Et il n’y a plus que les banques spécialisées qui se penchent sur la question. Le crédit lyonnais, le crédit agricole, le crédit mutuel, de plus en plus de banques sont au taquet sur ces problématiques. Ils vont bien finir par trouver…
ATTENTION, à la société générale le CODEVI change de nom pour le livret de Développement durable. Ce n’est en rien un placement solidaire. Une seule solution : FINANSOL une organisation qui labellise « solidaire » les financements qui vous seront proposés.
Plus d’infos :
http://www.finansol.org/
Pour en savoir plus sur l’offre d’une banque comme le crédit coop :
Il y a les détournement de LaFraise, il y a les problèmes existentiels de Yahoo Q&A, et il y a les sujets de préoccupations personnels de Klaus Schaub, fondateur du World Economic Forum : mais tous participent de la même évolution, "the power is shifting".
Loic nous propose une interview intéressante de Klaus, présentant la vocation et les mécanismes de ce Forum.
Arriverons-nous, alors, à maintenir des saisons de ski convenables, compte tenu des problémes de réchauffement climatique ?
;-) Nous verrons si le Forum Social propose d'autres perspectives...
Jonathan Schmidt, Directeur du Global Agenda pour le World Economic Forum, partage plus d'éléments sur le programme du WSF2007.
La
BaseLine du Forum Social Mondial (dont la 7ème édition aura lieu du 20
au 25 janvier 2007, à Nairobi, à laquelle nous avons décidé d'aller et
à propos de laquelle nous discutons sur ce vlog) est "Another World Is Possible". Cet
événément soutenu et porté par la société civile, et dont la vocation
est de proposer des axes de développement autour de l'humain, a pour
moto "Power2People".
L'ADN du Web2.0 comporte également ces gènes... n'est-ce pas ? Ne participent-ils, à leurs niveaux, du même mouvement de participation,
responsabilisation, collaboration, autour de nouveaux modèles, pour et
par nous!
Nous
vous proposons donc de tagger toutes vos interprétations de ces sujets
- photos, videos, chansons, articles (sur Flickr, YouTube, Vpod,
Dailymotion, Technorati...) - et de nous les envoyer pour publication
et mise en avant. Les tags que nous vous proposons : nairobivlog,
anotherworldispossible, unautremondeestpossible, wsf2007, fsm2007. *
Au
final, nous aurons une bibilothèque fascinante de ce que les bloggers
pensent de cet "autre monde possible" (ou de "cet ancien monde" à faire
muter), ainsi que ce qu'ils proposent comme constats et pistes
d'action de développement. Il n'y aura donc pas de gagnant... mais des gagnants !
*: Samedi 13 janvier, 7 jours avant le début du Forum, aucun de ces tag n'ont été utilisé sur les grands carrefours d'audience cités ci-avant (sauf 1 photo "unautremondeestpossible" et 40 "anotherworldispossible" sur Flickr).
Nous avons vu ensemble une initiative intéressante dans le micro-crédit. Aujourd'hui, une autre voie alternative de financement, au sein des communautés. "We are smater than me" -> We get richer together ;-)
Merci à Bertrand pour l'interview. Bravo à Jean-Christophe pour l'initiative. Excellente dépense au premier emprunteur.
Nous (l'équipe de Nairobi Vlog biensur, mais aussi et surtout, tous les autres participants du Forum) aurons des accès wifi et haut débits !
" The
World Social Forum 2007 Organizing Committee has just completed the
installation of wireless internet infrastructure (wireless hotspots)
covering the entire venue of the forum.
The World Social Forum 2007 Organizing
Committee has just completed the installation of wireless internet
infrastructure (wireless hotspots) covering the entire venue of the forum. Participants of the
World Social Forum with laptops or desk top computers fitted with wireless
network cards can now have internet access for the duration of the forum for
a one time fee ofUSD 15. Details and modalities of payment will be
announced in the website in due course.
The Organizing Committee has
acquired a dedicated high speed internet link that can be leased to organizations
wishing to utilize new technologies such as web casting, internet conferencing
or even live speakers of panelists who have could not be able to physically
attend the forum. Cyber cafes points have been designated to enable
participants access the internet for the duration of the forum. Internet access
fees for cybercafés will be published shortly.
Other possibilities of
integrating Information Technology within the Forum methodology are being
explored."
Plus de détails ici. BTW (By The Way) : pas encore de Fonera au Kenya...
Les commentaires récents